Point FIBD

Comme vous le savez déjà, le SnacBD est partie prenante dans l’évolution du FIBD, et nous avons travaillé avec ce dernier sur des avancées concrètes aussi dès le début de l’été. Nous avons transmis à l’ensemble des organisations professionnelles et à 9èmeArt+ un projet d’accueil des auteurs. Un certain nombre d’avancées a été ainsi obtenu:

  • Présence d’auteurs.trices et parité dans les comités de sélections et les jurys, projet soutenu avec le Collectif des créatrices de BD contre le sexisme.
  • Une amorce vers un projet de journée professionnelle avec des modules courts d’information sur le statut d’auteur et sur des informations pratiques relatives à nos professions. Ces modules de deux heures maximum seront proposés aux auteurs.trices les jeudi et vendredi sur un système de pré-inscription. Nous reviendrons très prochainement plus en détail sur ce point, ses modalités et ses évolutions futures.
  • Un espace « Auteurs.trices » , le Magic Mirror dressé dans la cour de l’hôtel de ville sera accessible aux auteurs.trices : point info, lieu de repos, bar, concerts, démo matériel professionnel, un certain nombre d’activités devrait vous y être proposé tout au long de la journée et en soirée.
  • Un Grand Prix choisi par l’ensemble des auteurs.trices. A l’instar du système mis en place en 2016, les auteurs.trices pourront en deux tours voter librement pour l’auteur.trice de leur choix. Un système d’auto-vérification de votre présence sur la liste des votants va être organisé, nous reviendrons là aussi très prochainement plus en détails sur ce point.

Si ces avancées peuvent paraître secondaires dans ce contexte de paupérisation de nos professions, elles participent au-delà de leur part symbolique à la ré-appropriation concrète de la place qui devrait être celle des auteurs.trices au sein de notre secteur, c’est-à-dire au centre.

Bien sûr, le succès de ces avancées, leurs améliorations et leur pérennité dépendent avant tout de votre implication personnelle et professionnelle.

Restons vigilants.

Le SnacBD