infos AFDAS : La Formation Professionnelle des Auteurs

Formation professionnelle des artistes-auteurs, comment ça marche ?

En 2013, un droit à la formation pour les artistes-auteurs a été ouvert. Depuis, l’Afdas propose des formations adaptées et assure le financement des actions.

Êtes-vous recevable au financement Afdas ?

Pour être recevable au financement Afdas vous devez justifier d’un montant de recettes cumulées de :
– 9 000 euros sur les 3 dernières années ou de
– 12 000 euros sur les 4 dernières années ou de
– 15 000 euros sur les 5 dernières années

Si vous êtes affilié à la MDA ou à l’Agessa, il vous suffit de joindre à votre dossier, l’attestation d’affiliation en cours de validité.

Quelles formations sont prises en charge par l’Afdas?

  • Formations transversales

Les formations «transversales» (langues étrangères, logiciels bureautique, PAO, Internet…) sont financées par l’Afdas suivant des barèmes variables selon les thématiques, et dans la limite de votre budget annuel de 7 200 euros.

  • Formations métiers (Stages conventionnés collectifs ou individuels)

Les formations métiers proposées par l’Afdas (écrit et arts dramatiques, musique, chorégraphie, cinéma, audiovisuel, arts graphiques et plastiques et photographie) sont entièrement prises en charge dans la limite de votre plafond annuel de financement (7 200 euros) et des budgets disponibles. Accédez à la liste intégrale des formations métiers

Votre formation n’est pas référencée par l’Afdas?

Si les listes de stages conventionnés par l’Afdas et les thématiques transversales ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez rechercher votre formation en utilisant notre service en ligne de recherche d’organismes de formation.
Votre dossier sera étudié par une commission, la prise en charge par l’Afdas pourra être totale ou partielle.

Comment demander un financement ?

Les dossiers de demande de financement doivent parvenir à l’Afdas, selon les cas :

  • Pour les formations transversales et formations métiers : au plus tard 3 semaines et au plus tôt 6 mois avant le début de la formation.
  • Pour les autres formations non référencées par l’Afdas: au plus tard 3 semaines et au plus tôt 6 mois avant la date de la commission correspondant à votre activité principale.

Téléchargez le formulaire de demande de financement

Suivez l’actualité

Inscrivez-vous à la newsletter «Artistes-auteurs» sur www.afdas.com/auteurs/newsletter
Consultez l’espace dédié aux artistes-auteurs sur notre site internet.

Vous recevez cette information en raison de vos activités professionnelles. Conformément à la loi “Informatique et Libertés”, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant, en nous contactant par téléphone ou email. Pour ne plus recevoir d’informations de notre part, cliquez ici.