Auteurs : Luttons ensemble

Le SNAC BD est heureux de voir que la mobilisation commence à porter ses fruits, qu’une première réponse de la ministre a été apportée, grâce au soutien de tous les auteurs de notre milieu.

Cependant, cette réponse ne concerne que les auteurs de BD. Or, nous voyons bien que d’autres secteurs d’auteurs veulent eux aussi protester, être défendus… et il semblerait que beaucoup se demandent comment faire.

Nous sommes le groupement bd du SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs). En tant que tel, nous portons la voix des auteurs de Bande Dessinée, dont nous connaissons les spécificités et les problématiques induites par la réforme.

Toutefois, le SNAC a été créé pour fédérer les auteurs d’horizons divers pour défendre leurs intérêts. Il y a des groupements pour chaque secteur, notamment la littérature, l’audiovisuel, la musique, la traduction. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans ces groupements, si vous êtes concerné par cette réforme de l’Ircec, alors vous êtes auteur. Vous pouvez trouver chaussure à votre pied dans un groupement, ou en créer un.

D’autres organisations professionnelles peuvent également vous aider, comme nos amis de la Charte, pour les auteurs/illustrateurs jeunesse (elle-même adhérente au SNAC), la SGDL (qui regroupe les écrivains, poètes, essayistes…), des organisations de peintres, comme le SNAP, l’UNPI
Enfin, pensez aux sociétés de gestion, qui, si vous leur faites part de votre mécontentement, vous défendront. Parmi les plus connues, SACDSACEMSCAM.

Sachez enfin que le SNAC participe au CPE (Conseil Permanent des Écrivains)où toutes ces organisations et sociétés sont représentées. Une session se tient la semaine prochaine. La réforme de l’Ircec et la colère qu’elle suscite seront évidemment un sujet de première importance.

Rejoignez ces organisations si vous ne l’avez pas déjà fait. Plusieurs d’entre elles sont en train de mettre en place des plans d’action concrets. Montrez-leur votre envie d’agir, votre implication.

Sachez également que nous envisageons, au Snac BD, de faire des propositions d’actions élargies à tous les organismes d’auteurs qui veulent se joindre à nous.

Il est important de nous fédérer.

Le Snac BD

Partager Google+ LinkedIn