Elections du conseil d’administration du RAAP/IRCEC

Le conseil d’administration du RAAP est renouvelable tous les six ans et cette année est une année d’élection. Le prochain renouvellement des membres de ce Conseil est prévu pour décembre 2017.

Cette élection est importante et c’est l’occasion d’y faire élire des candidats concernés par les réalités actuelles des autrices et des auteurs. En effet, c’est au conseil d’administration que sont votées et entérinées les décisions les concernant directement au niveau de leur retraite complémentaire obligatoire. C’est au CA qu’ont été adoptés les 8% du RAAP.

Parmi les 16 membres titulaires et les 16 membres suppléants du CA qui sont élus,  12 titulaires et 12 suppléants sont élus au titre des collèges suivants :

  • le collège des auteurs d’œuvres graphiques, plastiques et photographiques (8 administrateurs titulaires et 8 administrateurs suppléants) ;
  • le collège des écrivains et traducteurs littéraires, dit « auteurs du livre » (2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants) ;
  • les collège des prestataires , càd des retraités (2 administrateurs titulaires et 2 administrateurs suppléants).

Nous soutenons la candidature de deux auteurs :

Alexis Sentenac au collège des œuvres graphiques
Sandrine Nan Nguema, dite “Bessora” à celui des écrivains et traducteurs

Nous vous encourageons vivement à voter à ces élections, pour plus de représentativité de vos problématiques et réalités actuelles au sein du conseil d’administration du RAAP/IRCEC, pour faire élire des auteurs conscients des réalités des auteurs est une manière pour vous de reprendre la main sur des décisions vous concernant.

Voici quelques indications importantes pour le bon déroulement de votre vote :

Puis-je voter ?

Le vote se déroulera exclusivement par correspondance. Les personnes qui peuvent voter recevront leur bulletin de participation par la poste et devront le renvoyer par ce même biais avant le 8 décembre 2017.
Pour être électeur et électrice, il faut remplir les conditions suivantes pour pouvoir voter :
• affiliés en tant que cotisant pour l’année qui précède celle des élections, soit l’année 2016 ;
• être à jour de toutes les cotisations exigibles auprès du RAAP au 31 décembre de ladite année, soit au 31 décembre 2016.

Voter pour qui ?

Il est important de rappeler que vous recevrez un seul bulletin de vote pour le collège auquel vous êtes rattachés et vous ne pourrez voter que pour les candidats se présentant à ce même collège.
Il existe la possibilité de voter pour plusieurs candidats au sein d’un même collège mais plus vous ciblez votre vote en le réduisant à un seule personne, plus vous augmentez ses chances d’être élue.

Voici les candidats que nous soutenons :

Sandrine Nan Nguema, dite “Bessora” au collège des écrivains et Alexis Sentenac au collège graphique.
Auteurs actifs et engagés au sein du Snac, conscients des réalités de nos professions,
ils sauront défendre les intérêts des auteurs.

 

Sandrine Nan Nguema, dite “Bessora”

Née à Bruxelles, Bessora grandit en Europe, en Afrique,  aux Etats-Unis. Après un diplôme HEC, elle exerce quelques années dans le monde de l’audit et de la finance. Puis elle reprend  des études d’anthropologie et soutient une thèse.
Entre-temps, elle publie son premier roman, “53 cm”. Depuis, elle en a écrit 8, dont Cyr@no, et Alpha, un roman graphique.
Elle vit à Paris.
Pour en savoir plus : www. bessora.fr

 

 


Alexis Sentenac

Alexis Sentenac, né en 1975 au Mans, a travaillé comme graphiste pendant 9 ans avant de se lancer dans la BD il y a 11 ans, en publiant sa première série chez Delcourt. Après un passage en tant que coloriste sur une dizaine d’albums chez différents éditeurs, il a depuis collaboré au dessin de plusieurs albums collectifs, co-dessiné d’autres avec Brice Cossu (dont un Spirou à sortir), ainsi que dessiné seul plusieurs albums chez Glénat : Siberia 56 (traduit aux US), 50, Lowlifes (à paraître chez IDW en 2018).
Prochainement il démarrera une adaptation de Stefan Wul avec Comix Buro (dirigé par Olivier Vatine et Olivier Sztejnfater).
Il réside dans le Var avec sa femme et ses deux enfants.

Comment voter?

Suivre les instructions du courrier et le renvoyer en temps et en heure, avant le 8 décembre 2017.
Le vote se fait exclusivement par courrier et la procuration est impossible.

Pour rappel, voici les dates clef du scrutin.

10 novembre (au plus tard)             Réception du matériel de vote par les électeurs
8 décembre 2017                                  Clôture du scrutin
14 décembre 2017                               Dépouillement du scrutin sous contrôle d’huissier
Au 1er janvier 2018                             Prise de fonction du nouveau CA du RAAP

Restons vigilants et mobilisés,

Le Snac-BD