Le SNAC BD au FIBD 2019

La 46e édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême vient de se terminer. Cette fois encore, le SNAC était présent au Café des auteurs et des autrices, le Magic Mirror, dans la cour de l’hôtel de ville. Vous avez été nombreux à venir nous rendre visite, à récupérer un exemplaire du Contrat Commenté version 2019 ou à assister à nos rendez-vous professionnels.

Le Contrat Commenté version 2019

Cette version a été remise à jour par notre juriste Emmanuel de Rengervé, avec une couverture illustrée par Marion Montaigne que nous tenons à remercier ainsi que les différents auteurs et autrices qui ont apporté leur contribution. Les exemplaires disponibles au Magic Mirror ont rencontré un vif succès et sont tous partis. Une version PDF est en cours de rédaction, dès que nos pilotes auront récupéré de leur festival. Si vous êtes adhérent·e, vous pouvez également venir au siège du SNAC et récupérer votre exemplaire papier aux horaires d’ouverture.

Les P’tits Dejs Pro

Jeudi et vendredi, nous avons proposé deux Petits Dejs professionnels, également ouverts aux étudiants en cycle BD. Filmés et retransmis sur les réseaux sociaux, ces moments d’information et d’échange sont devenus un rendez-vous pour les auteurs. Autour d’un café, vous avez pu assister à une discussion sur le contrat d’édition, ou découvrir comment des auteurs et autrice de bande dessinée travaillent maintenant avec l’édition américaine. Nous remercions les intervenants pour leur présence, notre juriste Emmanuel de Rengervé, Marie-Anne Ferry-Fall de l’ADAGP, nos modérateurs Sébastien Cornuaud, Christian Lerolle, Denis Bajram, et les auteurs prestigieux du vendredi, Olivier Coipel, Stéphanie Hans et JL Mast, des auteurs rares qui ont bien voulu nous donner un peu de leur temps. Vous avez maintenant la possibilité de revoir ces P’tits Dejs pro en vidéos sur notre page Facebook, ou sur la chaine Youtube du SNAC où elles seront bientôt postées.

La Masterclasse Clip Studio Paint avec Benjamin Bénéteau

Nouveau rendez-vous des journées professionnelles au Magic Mirror, nous avons d’abord souhaité vous proposer une session de travail et d’initiation avec un logiciel de plus en plus utilisé. C’est un pas-à-pas précieux pour les auteurs qui souhaiteraient débuter sur ce logiciel, et qui n’ont jamais osé commencer. Notre partenaire CELSYS a cédé 50 licences de son logiciel qui sont toutes actuellement entre les mains d’auteurs et autrices de bande dessinée. Vous avez maintenant la possibilité de revoir cette Masterclasse en vidéo sur notre page Facebook, ou sur la chaine Youtube du SNAC où elle sera bientôt postée.

L’apéro/rencontres auteurs du vendredi soir

Annoncé dans les Bulles au micro, notre temps de rencontre et d’information était l’occasion de rappeler aux auteurs et autrices de bande dessinée l’importance de l’adhésion, des missions du SNAC BD et du travail invisible des pilotes. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain afin de nous réunir lors de ce moment convivial d’échanges entre les auteurs et leurs organismes professionnels.

Rapport Lungheretti et visite du Ministre de la Culture

Nous y reviendrons indépendamment, mais le SNAC BD était également présent lors de la remise du rapport très complet (lien ici) de la mission confiée à Pierre Lungheretti (Directeur de la Citée BD) par le ministère de la culture.

Cette année 2019 est une année charnière pour tous les auteurs·trices et si elle est une année très problématique avec la mise en place de reformes sociales et fiscales précipitées (le SNAC prépare d’ailleurs plusieurs documents informatifs et explicatifs), paradoxalement il est aussi possible, si la prise de conscience des pouvoirs publics est réelle, que cette année voit enfin la mise en place de mesures concrètes en faveur de la création et des auteurs BD.

Le Ministre de la Culture l’a annoncé Samedi dernier, 2020 sera l’année de la BD, elle ne peut donc se faire sans une amélioration significative des conditions des auteurs.

Bien sûr tout ceci ne sera possible qu’avec le soutien des auteurs qui commence par votre simple adhésion : https://www.snacbd.fr/adherer/

Restons donc tous vigilants et mobilisés.

Remerciements

Nous remercions nos partenaires de l’ADAGP, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et de l’ADABD, l’organisation du Festival pour leur contribution et leur aide, et bien sûr, les collectivités locales pour l’ accueil du Magic Mirror au sein de l’hôtel de ville.

Merci à tous les auteurs et autrices qui sont venus nous montrer leur soutien. Nous avons besoin de vous, et de votre présence à ces journées professionnelles pour que les auteurs soient visibles et considérés.

Partager Google+ LinkedIn