Pour les élections de la SOFIA

Qu’est-ce que la Sofia ?  A quoi ça sert ?

La Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

Qui est concerné  par la Sofia?

La Sofia reverse également un montant correspondant à 50 pour cent des cotisations des auteurs appelées chaque année par l’Ircec (RAAP).

Pourquoi voter ? Pour qui voter ?

L’occasion nous est donné d’élire au conseil d’administration de la SOFIA un représentant issu de la bande dessinée, un candidat qui connait les particularités liées à nos professions, qui pourra faire entendre notre voix et défendre nos intérêts :

Marc-Antoine BOIDIN – Vice-président actuel du groupement BD

Qui peut voter ?

Seuls les adhérents Sofia, qui ont donc reçu un courrier avec le matériel adéquat, pourrons voter.

Comment voter ?

Trois possibilités:

  1. En Séance : le jeudi 20 Juin 2019 à 9h30 à l’Hôtel de Massa, 38, rue du fbg Saint Jacques, 75014 Paris (accueil à partir de 9h).
  2. Par vote électronique : (entre le 4 juin et 19 juin 2019-15h) en utilisant le matériel de vote que vous avez reçu. Vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur et mot de passe.
    Sur le site : https://vote.election-europe.com/AG-SOFIA
  3. Par procuration: en utilisant le pouvoir qui vous a été envoyé avec le matériel de vote, daté, signé, et adressé avant le 18 juin 2019 à SOFIA ASSEMBLEE GENERALE (199 bis, bd St Germain – 75345 PARIS Cedex 07).

Déclaration d’intention de Marc-Antoine BOIDIN :

Dessinateur, illustrateur, je travaille depuis une vingtaine d’années essentiellement comme auteur de bande dessinée. Dessinateur d’une quinzaine de titres chez divers éditeurs BD (Delcourt, Futuropolis, Glénat…), mon parcours  professionnel  d’auteur m’a donc permis d’appréhender pleinement les problématiques de ce secteur.

Impliqué dans le comité de pilotage du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (Snac) depuis 2010 , Vice-président pour le groupement BD, conseiller syndical depuis quelques années, représentant au CPE,  représentant au sein de l’ADBDA (association pour le développement de la BD à Angoulême) et représentant au CA de la Ligue des auteurs professionnels (LAP), j’ai eu par ces engagements l’opportunité de découvrir et de me sensibiliser aussi aux problématiques, souvent communes mais parfois sensiblement différentes, du secteur  du livre et même, au-delà, à celles des artistes-auteurs.

Si je me présente cette année à l’élection des membres du CA de la Sofia, c’est évidemment d’abord, dans ce contexte  particulièrement  inquiétant, afin de faire entendre notre voix, celle des autrices et auteurs de bande dessinée, longtemps sous-représenté.e.s dans les instances qui pourtant les concernent.

Droit de prêt, copie privée,  livres indisponibles, financement de nos retraites, formations des auteurs, soutiens aux actions culturelles , etc. Des sujets concrets qui concernent directement notre quotidien, c’est  pour cela que je sollicite votre soutien,  afin de pouvoir intégrer le conseil d’administration.

Je vous remercie de prêter attention à ma candidature.
Cordialement,
Marc-Antoine BOIDIN

Partager Google+ LinkedIn